2 February 2017 - No Comments!

#spamwelike 💬

Chers amis lecteurs,

Nous avons pris un léger retard à l’allumage de cette nouvelle année, trop occupés à lire les prévisions pour 2017 publiées par tant de cerveaux tous très visionnaires. D’ailleurs, nous n’avons pas tout lu, sinon on y passerait l’année. Et puis au lieu d’anticiper l’avenir, inventons-le ensemble ! Vous faîtes quoi demain ? Nous vous souhaitons une année riche en tout ce qui vous plaira et plus encore.

peoplewelike. 

 

Le monde de demain : trailer.

Certains prévisionnistes ont simplement de l’ego, d’autres ont du brio. Comme Laurent Alexandre dans La Tribune, qui ne se contente pas de rabâcher les quelques grandes tendances que tout le monde a déjà twitté, mais pense très concrètement et pratiquement le nouveau monde qui s’annonce. 3 minutes d’intelligence visionnaire à lire ici, dans La Tribune.

Du meilleur usage de sa tête. 

Et si nous arrêtions de tomber dans le piège de tous les débordés de boulot qui travaillent plus pour travailler mal ? Les bonnes résolutions n’engagent que les to do lists, mais vraiment, suivre les conseils remplis de bon sens moderne du New York Times figure en tête de nos priorités pour cette année. Et si on s’y met tous, la médiocrité professionnelle aura du souci à se faire en 2017.

Mes petites entreprises.

Airbnb, BlaBlaCar, Vestiaire Collective, … la net économie démultiplie les sources de nos revenus. Au delà de l’appétit du gain malin bien pratique pour améliorer ses fins de mois, quelque chose de grand et de fondamentalement nouveau est en train de changer nos vies. Nous avons le pouvoir de reprendre notre liberté face à la dictature du revenu unique de l’emploi salarié. Rentabiliser ses passions, choisir son mode de vie, comme Pauline Paquin qui témoigne dans Business Insider.

 

In your face.

Nous avons eu la chance de rencontrer le photographe portraitiste Martin Schoeller aux Napoléons 2017 et de redécouvrir son travail. L’art de regarder les grands et les petits de ce monde aux fond des yeux, au plus profond de l’âme. Droite, directe, honnête, puissante, sublime, on n’oublie pas la vérité instantanée de ces visages, en pleine lumière et sans artifices. On est loin du selfie, non ? Pourtant, c’est sur Instagram, ici.

 

 

21 November 2016 - No Comments!

spamwelike #2 💬

logospamwelike

Chers amis,

Merci ! Merci pour l'accueil chaleureux que vous avez réservé à notre newsletter et pour vos encouragements.

Ça nous motive pour continuer à curater (?), à curer (?), bref à faire de la curation la plus utile et intéressante possible, au filtre de notre curiosité pour tout ce qui fait avancer les valeurs humaines dans notre business et dans le monde en général.

Bonne lecture !



sparepartsheader
Le smartphone le plus smart du monde.
Peut-on concevoir un smartphone qui ne céderait rien aux icônes du marché mais qui serait un vrai progrès, social et durable, dont profiterait le monde entier, du Nord au Sud ? La réponse est Ja. En hollandais.


unnamed

Procter du côté de la Créativité.
Marc Pritchard, Procter & Gamble Chief Brand Officer, lance un pavé dans l’océan du brand content, contre la médiocrité. Ça éclabousse très fort. On a envie de lui faire une statue en hologramme à l’entrée de l’agence. Découvrez le résumé de son intervention.


unnamed-1

Kodak is back ?
Inventeur de l’appareil photo numérique en 1975, Kodak avait tourné le dos au digital pour rester sur la vente de film argentique. Résultat : une faillite retentissante pour une marque mythique. Avec la refonte de son identité visuelle, une nouvelle caméra Super 8 et un smartphone, la marque renoue aujourd'hui avec ses forces d'antan. À retrouver ici.


unnamed-1RH fiction : comment manager votre future équipe de robots ? 

Demain, l’intelligence artificielle va renforcer votre staff. La prestigieuse Harvard Business Review imagine déjà un manager aux prises avec ses équipes de robots, et nous donne de précieux conseils de management. On ne sait pas si l'on doit rire ou pleurer, le mieux est en effet de s’y préparer.


unnamed-2Big Data : 0

Real Life : 1

Saviez-vous que les décisions stratégiques d’Hilary Clinton pendant sa campagne reposaient entièrement sur les conclusions d’une série d’algorithmes ? Il y a de quoi se poser des questions sur le degré de confiance accordé à cette science en Marketing. Allons-nous trop loin et manquons-nous de bon sens face au consommateur ? C'est la question soulevée dans cet article.


unnamed-2instagram, le nouveau manifeste surréaliste.

Presque un siècle après le manifeste d’André Breton, le surréalisme n’est pas mort. Il se porte très bien sur Instagram, dont le format tout-image inspire une nouvelle génération d’artistes surréalistes. Photo-montages, collages, illustrations, tout est possible pour décoller de la réalité. Sélection des meilleurs comptes à découvrir ici.


Pas encore inscrit ? Laissez-nous votre adresse email pour recevoir la prochaine : 

 

18 October 2016 - No Comments!

spamwelike #1 💬

logospamwelike

 

Chères personnes que nous aimons,

C'est avec le plus grand des respects que nous nous invitons aujourd'hui dans votre boite mail. Vous avez la liberté de nous en éjecter à tout jamais avec la plus grande des violences virtuelles d'un simple clic sur le lien de désabonnement.

En même temps, ça serait vache car vous n'avez pas pris le temps de le faire pour les spams d'Amazon, de Booking ou Point Soleil, qui pourtant vous sont envoyés par des robots sans âme aux motivations bien plus discutables que les nôtres.

À partir d'aujourd'hui, vous recevrez un spam que nous aimons et que vous aimerez aussi, nous l'espérons de tout coeur. Nous partageons avec vous nos convictions et notre passion pour les idées neuves.

Bonne lecture,
peoplewelike. 


Le e-commerce à visage humain.
Devenir un géant du e-commerce n’est pas qu’une histoire de robotisation.Prenez l’exemple remarquable de Vestiaire Collective fondé en 2009 par Sébastien Fabre. Marier le meilleur de la technologie et l'humain grâce à des équipes expertes qui prennent le temps de choisir pièce par pièce les vêtements ou accessoires vendus sur le site. C’est ce qui fait la valeur que plébiscitent les clients de Vestiaire Collective, qui se comptent par millions.


Travailler en agence ? T'es sérieux ? 
Les agences de communication ne font plus rêver les jeunes talents. Amis RH, ce n’est pas avec des open-spaces comme des terrains de basket, des salles de réunions taggées par des street artists, des massages shiatsu ou des smoothies gratuits que vous allez résoudre ce problème. Le mal est plus profond et c’est tant mieux. Il nous impose une totale remise en cause de notre management et nous interrogent sur nos valeurs. Le meilleur article à lire sur le sujet, dans le New York Times.


Tous en freelance ? 
Serions-nous en train de nous libérer du salariat ? Avec la 'freelance economy' la révolution est en marche, et il n’y aura pas de retour en arrière. C’est le plus beau cadeau du XXIème siècle, un vent nouveau de liberté. Des aventures humaines professionnelles, individuelles et collectives, naissent un peu partout. Comme le raconte cet article passionnant qui fait le tour du monde de la question.


Le précieux ridicule.
Dans la mode et le luxe, la frontière est parfois fine entre le bullshit et le sens, entre le n’importe quoi et l’art, entre le ridicule et l’avant-garde. À voir absolument, cette illustration hilarante de Matthew Shattuck avec son concept store imaginaire Greige.

13 October 2016 - No Comments!

Hugh Wilson : Ancien annonceur Luxe et Beauté, nouveau partner chez peoplewelike.

hughwilson

Hugh Wilson, ancien Directeur de la Marque chez Clarins, vient rejoindre l’agence peoplewelike en tant que partner. Hugh possède une excellente connaissance du secteur de la cosmétique et du parfum, ayant travaillé successivement chez L’Oréal, Lancôme, Givaudan, Clarins et Paco Rabanne depuis une vingtaine d’années. Il a également l’expérience d’avoir été entrepreneur, que ce soit avec sa marque pionnière dans le fooding Handmade™ ou avec son cabinet de conseil stratégique BrandAdvice®. Créatif et passionné, Hugh est professeur à Penninghen, école d’arts graphiques à Paris. Expert reconnu en Branding et en Marketing, sa mission chez peoplewelike sera d’apporter sa vision d’annonceur et son savoir-faire stratégique à l’ensemble de nos clients. Élevé et éduqué à Marlborough College en Angleterre, mais ayant fait ses études à Sciences-Po et toute sa carrière à Paris, Hugh est aussi français qu’anglais.

« Nous aimons former une seule équipe avec nos clients. Voir l’un d’entre eux nous rejoindre aujourd’hui est une récompense. Hugh est un bâtisseur passionné de territoires de marques premium, son expérience vient enrichir et élargir notre savoir-faire. » - Ryan Lietaer, Co-Fondateur & CEO

« Hugh est un homme d’idées, de mots et d’images, c’est une formidable source d’inspiration pour l’agence. » - Ghislain de Villoutreys, Co-Fondateur & Directeur de la Création. 

« J’ai eu la chance de toujours travailler pour des marques ayant accès aux meilleurs créatifs. En passant de l’annonceur à l’agence, cela continue. D’une certaine façon, rien ne change, mais tout change ! » - Hugh Wilson, Partner & Brand World Designer